Si vous êtes un adepte de randonnée, vous avez forcément besoin d’un matelas et il doit être confortable, mais également pratique. Certains pensent qu’il suffit d’opter pour le premier modèle qui croise leur route, mais ils seront rapidement déçus. Cet article est donc parfait si vous cherchez à répondre au plus vite à cette question : quel matelas gonflable pour les randonneurs ? Nous vous proposons quelques astuces pour dénicher la perle rare.

Quel est l’utilité d’un matelas pour les randonneurs

SOLDES -43%Top N°1 Intex - Matelas gonflable - Comfort-Plush Elevated Queen - 203x152x46 cm
Intex - Matelas gonflable - Comfort-Plush Elevated...
(197)
SOLDES -22%Top N°2 AmazonBasics Matelas gonflable à pompe électrique et coussin intégrés, 203 x 150 x 46 cm - Gris
AmazonBasics Matelas gonflable à pompe...
(104)
Top N°3 INTEX - Matelas gonflable Pillow Rest Classic 2 places
INTEX - Matelas gonflable Pillow Rest Classic 2...
(162)

Vous avez pensé à la tente, aux affaires plus ou moins chaudes, à tous les accessoires pour préparer les repas, mais le matelas a été oublié. Il présente tout de même quelques avantages à ne pas négliger que vous soyez un adepte du bivouac ou un novice de la randonnée.

  • Il est toujours désagréable de dormir à la belle étoile lorsque le sol est rythmé par les impuretés.
  • Vous avez des branches, des cailloux, des bosses, mais également des racines et des trous.
  • Le matelas permet d’avoir une zone assez lisse et il vous évite de préparer la surface.
  • Vous pouvez installer une bâche traditionnelle et gonfler ensuite votre matelas pour jouir d’un maximum de confort.
  • L’isolation thermique est également très intéressante surtout si vous décidez de bivouaquer dans une zone où les températures ne sont pas forcément celles escomptées.
  • Le sac de couchage n’est donc pas suffisant pour lutter contre le froid qui remonte du sol.
  • Votre sac ne sera alors pas impacté par l’humidité.

Les trois critères les plus importants

Avant de vous lancer à l’assaut du meilleur matelas pour la randonnée, vous devez forcément vous attarder sur ces trois informations, elles vous aideront à dénicher la perle rare.

  • L’isolation thermique est indispensable que ce soit en été, en automne ou au printemps. Pour l’hiver, il faudra un matelas spécifique avec un revêtement beaucoup plus épais.
  • La taille a forcément un impact sur votre confort, mais oubliez les versions deux places qui sont encombrantes et lourdes. Pour les randonnées, il faut le strict nécessaire.
  • Un matelas doit apporter un maximum de confort, prévoyez une épaisseur de 3 cm environ pour ne pas ressentir toutes les aspérités au niveau du sol.

Vous pouvez désormais cibler le matelas le plus intéressant, mais sachez que plus il sera performant, plus le prix aura tendance à grimper. Vous devez donc identifier votre budget et vos besoins avant de vous lancer à la recherche de cet accessoire. Prenez par exemple la dimension de votre tente, elle impacte directement le choix de votre matelas, car il devra être protégé par cette structure. S’il est trop grand, vous ne serez pas à l’abri de a pluie par exemple.

Quelques matelas à envisager

Les randonneurs ont tendance à adopter les matelas en mousse, ils sont pratiques puisque vous pouvez les transporter sans aucune difficulté. Lorsqu’ils sont roulés, vous pouvez les installer sur le haut de votre sac à dos avec deux lanières. D’autres peuvent se plier sous la forme d’un accordéon, mais ils ne sont pas aussi confortables. Certes, le coût est faible, mais vous aurez tendance à sentir toutes les aspérités du sol.

Les versions gonflables sont beaucoup plus intéressantes, car elles affichent une certaine épaisseur. Vous pouvez donc dormir paisiblement, vous reposer avant d’entamer une nouvelle journée de randonnée. Vous pouvez souffler dans ces matelas pour qu’ils prennent leur forme ou opter pour une pompe manuelle, cela vous évite de vous fatiguer inutilement. Ils sont toutefois un peu plus encombrants, mais le confort est inégalable par rapport au premier modèle cité. Si vous partez plusieurs jours en bivouac, nous vous conseillons ce produit qui affiche le meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *